Accéder au contenu principal

Mauve - Malva Sylvestris

La mauve est une plante médicinale d'une grande utilité.

Malva Sylvestris. Photo prise par moi même

C'est une plante de la famille des Malvacées.
On peut la trouver sur les talus, les bords de chemins,...
Elle est d'origine Européenne.
C'est une plante bisannuelle qui fleurit en été et haute de plus de 50 cm

C'est une plante que j'aime beaucoup de part sa forme, sa couleur et ses propriétés.

Ces feuilles sont palmatilobées (découpés en lobes disposés en éventail) et dentelées.
On peut aussi remarquer qu'elle possède une tige velues

Feuilles. Photo prise par moi même

Les fleurs sont magnifiques, 5 pétales rose violacées veinées de pourpre.

Fleur de mauve. Photo prise par moi même

Elle a de nombreux composants. Le plus important est le mucilage
C'est une substance visqueuse qui va recouvrir les muqueuses pour les protéger des irritations et des inflammations.

On l'utilise pour quoi?
- On va l'utiliser en cas d'inflammation des bronches, bronchites, pharyngite, laryngite, gorge enflammée. Le mucilage de la mauve va calmer et adoucir.
- Inflammation des muqueuses digestives
- En cas de diarrhée ou de constipation, la mauve va équilibrer les muqueuses intestinales
- On l'utilise en cosmétique pour les peaux sensibles, irritées.

Comment la prendre?
En interne, elle sera prise en infusion à raison de 15gr de fleurs sèches par litre d'eau.
La fleur fraîche est également comestibles ainsi que les jeunes feuilles.



Voici la vidéo sur ma chaîne Youtube:




Voila, j'espère que cet article vous a plus, allez faire un tour sur ma chaine youtube pour encore plus de vidéos.

Ciaaaaaaaaao


Commentaires

Articles les plus consultés