Accéder au contenu principal

La déforestation

Un sujet alarmant mais je pense qu'il serait bien de s'en rappeler. ( des fois une piqûre de rappel, remet les idées en place)
La déforestation...




C'est une phénomène puissant, qui touche toutes les forêts tropicales. C'est peut-être pas la porte d'à coté pour nous mais cela à un impact conséquent à notre belle Bleue.
Chaque année, ce sont plus de 10 millions d'hectares qui disparaissent. 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.
La forêt d'Amazonie ne pourrait pas être qualifiée de forêt vierge, s'étant constituée avec la présence de populations humaines. La plupart des forêts tropicales ont été de tout temps transformées par l'Homme.
L'Homme n'est pas forcément destructeur de forêt primaire, il en est un élément fondamental.


LES CAUSES



L'exploitation forestière est la principale cause de déboisement dans le monde. Beaucoup d'arbres sont coupés alors qu'ils n'intéressent même pas les compagnies forestières, victimes collatérales de la "coupe à blanc" ( on coupe tout et on ne récupère que ce qui est vendable) (personnellement je trouve cela dégouttant de tout couper ainsi).

Les forêts sont sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses ethnies. Sans elles, ces populations perdent tout repère. La déforestation met donc en péril de nombreuses populations autochtones. Mais l'Homme n'est pas seul concerné car l'on estime à 27 000 espèces animales et végétales perdues chaque année à cause d'elle. (tout n'est que profit pour la race humaine, pas grave si cela nuit à d'autres tant qu'on peut s'en mettre pleins les poches, écœurant)
Et ce n'est pas tout : le climat mondial est aussi affecté par la déforestation.
40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts. Lorsqu'une forêt disparaît, le carbone qu'elle emmagasinait est en grande partie libéré dans l'atmosphère, augmentant l'effet de serre et le réchauffement de notre planète.
En plus de protéger les sols, les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l'eau, qu'elles stockent et régulent. Sans forêts, il n'y aurait bientôt plus d'eau dans les rivières. Un phénomène déjà très perceptible dans beaucoup de pays, particulièrement en Afrique.

La déforestation est essentiellement due à la conversion en terres agricoles de culture et de pâturage, à cause de l'explosion démographique et la recherche de toujours produire plus. (rhhaaaa ces humains...) Le bois des arbres coupés sert généralement pour des meubles de jardin entre autres.

L'exploitation de la forêt est aussi liée à l'exploitation minière de l'or et du cuivre, à la construction de voies ferrées, d'autoroutes, de barrages hydro-électriques, le pétrole, les routes, les oléoducs. Les utilisateurs commerciaux abattent l'arbre entier comme combustible aux lieux de se contenter de brindilles ou de bois mort.

A cause de la déforestation massive, la forêt ne repousse plus en fin de compte et c'est là tout l problème, avec les écosystèmes si perturbés, ils ne parviennent plus à se régénérer. Parfois les forêts sont si fragilisées que des centaines de milliers d'hectares partent en fumée à chaque sécheresse...


QUELQUES CHIFFRES (qui font presque pas peur.... non hein)




L'Equateur détient le record mondial avec un taux annuel de déforestation de 1,7% loin devant le Brésil 0,6%, à ce rythme, il n'y aura plus de forêts primaires en Equateur en 2070.

L'Amazonie est la principale victime à 53% avec la disparition de 42 510 000 000 m² de couvert forestier par an, soit 1350 m² à chaque seconde, ce qui correspond à la surface d'un terrain de foot toutes les 7 secondes ( Magnifique, franchement, désolée si j'applaudis pas hein )
Sur cette base, on prévoit la disparition totale de l'Amazonie vers les années 2150

Si on ne tient pas compte de la reforestation, la disparition des forêts anciennes atteint 120 000 km² par an, soit l'équivalent de la Suisse et de l'Autriche réunis... ( j’hallucine, sérieux) A ce rythme, toutes les forêts équatoriales auront disparues avant 2100!

A noter que la Chine, déclare une augmentation annuelle de 40 000 km² de ses forêts, durant ces dernières années, soit une augmentation de 2,2% par an! (Mais oui hein, félicitation...).
Si cette seule donnée devait être révisée ne serait-ce que de moitié, la déforestation mondiale annuelle dépasserait les 100 000 km² soit un terrain de foot toutes les 3 secondes.
L'espérance de vie des forêts tomberait alors à 150 ans...

Le compte à rebours à déjà commencé!


Source : http://www.zero-deforestation.org et www.notre-planete.info

Commentaires

Articles les plus consultés