Accéder au contenu principal

Ma lessive maison

Depuis quelques mois, je recherche la présence de la nature, l'environnement m'inquiète de plus en plus, et j'ai envie de partager cela avec vous.
Alors j'ai décidée de faire ma lessive maison, naturelle et écologique. 




Voici ma recette pour un peu plus de 3L de lessive maison.
- une casserole utilisée que pour vos prépa maison
- une spatule ( je pense qu'il est aussi préférable de la garder que pour vos potions magiques)
- un bidon de min 3L
- 3 L d'eau du robinet
- 75 gr de savon de Marseille rappé (ou prenez le en bloc et rappez le vous même) ( bon courage pour rapper, après ça fais bobo aux muscles)
- 3 càs de bicarbonate de soude
- de l'huile essentielle si vous le souhaitez (pour 3L faut en mettre une soixantaine de gouttes ce qui pour moi me semble énorme mais comme c'est facultatif, perso j'en met pas) ( en même temps c'est juste pour que ça sent bon, bah le savon de Marseille fais bien l'affaire, non? Puis on se met quand même du parfum...)

On fais comment alors?
Dans une casserole, faites bouillir l'eau. Quand c'est le cas (l'eau fait des bubulles :D ), on ajoute les paillettes de savon de Marseille et on mélange doucement avec une spatule jusqu'au moment où tout le savon a fondu.
Maintenant on laisse tout le mélange se refroidir complètement, quand c'est refroidis, on ajoute le bicarbonate de soude et on mélange.
Verser le contenu dans un récipient (perso, j'ai récupérée un bidon de 5L vide d'eau déminéralisé, et ouais en même temps on fais de la récup').

ATTENTION: secouer votre bidon 3 fois par jour pendant les 48 premières heures, c'est pour garder une lessive bien liquide sans grumeaux à cause du bicarbonate de soude.

Conseil
- Pour avoir un linge plus blanc, ajouter dans le tambour du percarbonate de soude quelques cuillerées en fonction de la quantité de linge.
- Une fois de temps en temps, ajouter du vinaigre dans la machine, cela préserve vos couleurs vives et ça entretient votre machine (méchant calcaire :( )


Soyez un peu plus écologique :D
Et maintenant à vous de jouer.

Commentaires

Articles les plus consultés